C’est un très vieux cahier daté de 1871 que nous avons retrouvé aux archives départementales. Le curé du village d’Aubertin y notait des recettes de cuisine, des formules d’apothicaire, et surtout des idées pour ses sermons du dimanche. Voici quelques morceaux choisis.
- 01/10 - "Premier dimanche de l'année 1872 " ... à propos des Vêpres, je ne puis me défendre de vous témoigner mon étonnement d'y voir si peu de monde chaque dimanche, principalement du coté des hommes et des jeunes gens. Où sont-ils donc et que font-ils ? Quelles peuvent être vos raisons pour ne pas assister aux Vêpres. Je l'ignore. Ce n'est pas le travail, car à part le travail que réclame les besoins ordinaires de la vie, à part le travail qu'exigent les besoins de vos bestiaux, vous n'ignorez pas qu'il n'est pas plus permis de travailler le dimanche, hormis le cas d'une grave nécessité, il n'est pas plus permis de travailler qu'il n'est permis de manquer aux offices de sa paroisse. Ce n'est donc pas le travail qu'est pour vous une raison de manquer aux Vêpres. Ce n'est pas le Cabaret non plus, du moins je ne le pense pas ? Car, vous n'ignorez pas non plus qu'en vertu des lois diocésaines, rester pour manger ou boire pendant les offices du dimanche, soit messe, soit vêpres est un cas réservé. Pour ne rien avancer sans preuve, permettez-moi de vous donner lecture de cette loi. Ce serait triste et très peu honorable pour Aubertin, qu'après avoir tant travaillé pour avoir un prêtre, un curé au milieu de ses habitants, le curé, le prêtre ne soit obligé de célébrer les offices divins dans une église presque déserte... "
- 02/10 - Le Curé et la vie du village " ... L'ouverture des classes pour les garçons et pour les filles aura lieu samedi prochain 4 novembre. Prière aux parents qui ont des enfants à présenter comme indigents à donner leurs noms, le plus tôt possible, soit à Monsieur le Maire soit à Monsieur le Curé. Recommandation aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école avec plus d'exactitude que par le passé... "
- 03/10 - Octobre 1871 " ... Vingtième dimanche après la Pentecôte ; fête de la pureté originale de la Très saint Vierge. A cause des travaux des vendanges et sur la demande des plusieurs, il n'y aura pas de Vêpres aujourd'hui. On donnera la prière, la messe, la bénédiction du saint sacrement qu'on est habitué de donner chaque 3ème Dimanche du mois à la fin des Vêpres...."
- 04/10 - Décembre 1871 " ... Il y a promesse de mariage entre Pierre Matraman, domestique, domicilié à Jurançon, fils légitime majeur des feu Jean Matraman et d'Anne Couralis-Cambus, décédés à Monein, et Cécile Pépic, cultivatrice, fille légitime majeure de feu Jean Pépic et Jeanne Bascougnet, ménagère, domiciliée avec cette dernière à Aubertin. C'est pour la seconde publication. Si quelqu'un connaît quelqu'empêchement... etc... "
- 05/10 - Contre les coliques du cheval. D'après La Croix (Laboureur 9 nov 1899) " ... Un verre à Bordeaux d'eau de vie, une cuillerée à bouche de poivre et un verre de lait bien chaud. Mêler le tout et administrer en une fois. Réitérer la dose une heure après, si il y a lieu. C'est infaillible... "
- 06/10 - Donnez, donnez. " ... Je ferai moi aussi la collecte pour les besoins de l'église. Nous en ferons autant chaque 1er Dimanche du mois. Je vous exhorte tous à donner avec générosité, car c'est à Dieu que vous aller donner ; n'oubliez pas que dieu ne se laisse jamais vaincre sa générosité. Plus vous lui donnerez et plus il vous donnera...
- 07/10 - Août 1872 " ... à la bonne volonté et aux sentiments religieux des autorités de la localité pour qu'elles veuillent bien adapter les alentours de l'église au parcours de la procession de l'adoration. Vous savez qu'il n'est guère possible d'organiser une belle procession autour de l'église, si l'on ne travaille à faire disparaître les accidents de terrain qui s'y trouvent. Comme c'est une demande d'intérêt commun que je formule ici, j'ose espérer qu'on y travaillera... "