Réserve civique départementale

Cette nouvelle vague épidémique de la COVID 19 laisse présager de nouvelles contraintes qui risquent de bouleverser le fonctionnement de votre établissement et/ou service.

Lors du premier épisode de confinement, des citoyens/bénévoles se sont mis à disposition des personnes isolées sur la plateforme de la réserve civique « JE VEUX AIDER ».

Les retours de cet élan de générosité des citoyens ont été très positifs, ce qui a déclenché la création d’une plateforme réserve civique Pyrénées Atlantiques. Elle vous permet de trouver des citoyens/bénévoles prêts à vous aider au quotidien.

Cette plateforme « réserve civique Pyrénées Atlantiques » est un outil simple d’utilisation qui met en relation les structures et les citoyens/bénévoles.

Le fonctionnement est le suivant :

En tant que structure vous pouvez vous inscrire sur les missions correspondant à vos compétences (onglet proposer une mission – département 64 – solidarité/insertion)

Un autre onglet permet aux citoyens de s’inscrire sur les missions et le territoire sur lesquels ils souhaitent se positionner.

Après avoir identifié ces personnes, vous pourrez les contacter pour évaluer leurs demandes et les intégrer, si vous le jugez utile, à votre fichier bénévole et leur proposer des missions.

Cette plateforme est récente. Son contenu et son ergonomie ne sont pas définitifs. Des modifications seront effectuées régulièrement pour améliorer son utilisation.

N’hésitez pas à aller la visiter et à vous y inscrire.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/territoires/pyrenees-atlantiques