↑ Revenir à La commune

Situation

Perché sur les côteaux au sud-ouest de Pau à 253 mètres d’altitude, le petit bourg d’Aubertin s’enorgueillit d’avoir un site imprenable sur la chaine des Pyrénées.

PDF - 1.2 Mo

Plan d’Aubertin

Cette légère altitude lui permet de jouir d’un micro climat qui permetaux mimosas de fleurir en janvier, même lorsque la neige recouvre encore les montagnes.

La commune qui s’étend sur 17.4 km² fait partie des zones AOC du vignoble du Jurançon et du Béarn. Son activité est essentiellement agricole. Elle est voisine des villages d’Arbus et Artiguelouve au nord, Saint-Faust à l’est, Monein et Lacommande à l’ouest et Lasseube au sud.

Elle est traversée par des affluents du gave de Pau. La Baïse, elle même alimentée par les ruisseaux Houchou, Haget, Bert et Rouède et la Juscle et son affluent le Jusclet.

La commune d’Aubertin fait partie de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées depuis le 1er janvier 2017.

Elle fait également partie de quatre autres structures intercommunales :

  • SIVOM du canton de Lasseube
  • SIVU pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau du bassin des Baïses
  • Syndicat d’aménagement du bassin versant de la Juscle et de ses affluents
  • Syndicat Mixte du Gave de Pau

La population d’Aubertin est de 642 habitants, mais sa démographie à connu des variations depuis qu’elle est recensée. Le pic de population atteint 1168 habitants en 1806 pour tomber des deux tiers en 1968 où l’on dénombre moins de 400 âmes. Les noms de ses enfants gravés sur le marbre du monument aux mort témoignent du lourd tribut que le village à payé à la guerre de 1914-1918. Depuis 1975 la population d’Aubertin ne cesse d’augmenter confirmant un net retour des urbains vers nos campagnes.

Pour en savoir plus cliquez http://www.annuaire-mairie.fr/statistiques-village-aubertin.html

Vue par satellite d’Aubertin extraite du site Géoportail le portail des territoires et des citoyens

[slideshowck id=363]