Ekoto – opération « De Fermé en ferme

Le dimanche 25 avril, la Ferme EKOTO participe à la 13ème édition de l’opération « De Ferme en Ferme ». Organisée par le CIVAM du Béarn et le Pays Basque, elle mêle visites pédagogiques, échanges de savoir-faire pour expliquer l’agriculture durable. Parfaite pour les petits (visite de la ferme, présence d’ânes et cochons), la visite permettra aussi de vous restaurer à midi (repas sur réservation). 

Les dépliants et toute l’information concernant l’opération « De Ferme en Ferme » sont disponibles sur  https://www.defermeenferme.com/departement-64-pyrenees-atlantiques et à la mairie.

Le Domaine EKOTO est situé à cheval sur les communes d’Aubertin, Lasseube et St Faust, au 1440 chemin du Haut d’Aubertin.

Alexandra Kalna et Loic Richard y cultivent depuis 2011 en agriculture biologique un vignoble de 3ha environ de petit manseng et produisent un Jurançon doux Domaine Ekoto.

La ferme comprend 20ha de terrain en tout, dont la moitié est une forêt de chênes, hêtres et châtaigniers. Depuis l’année dernière, un atelier porc noir gascon élevé en plein air a été créé. Environ 80 porcs noirs gascons sont élevés dans un parcours de 5ha de forêt clôturée. Les animaux y vivent en bande et ont libre accès au bâtiment d’élevage avec abreuvoirs, paille et foin.

Rustique et bien charpenté, le porc noir gascon a la particularité d’avoir de larges oreilles qui lui retombent sur les yeux. Il serait l’une des plus anciennes races de porc de notre pays. Après avoir failli disparaitre, la race a été sauvée par une poignée d’enthousiastes.

Les porcs noirs sont élevés en plein air pendant 18 mois en moyenne. Le fait de les élever pendant aussi longtemps assure une viande plus goûteuse, plus dense et juteuse, d’une grande saveur. La Ferme Ekoto propose viande fraîche, salaisons et charcuteries de porc noir en vente à la ferme et aux marchés de Orthez (mardi), Oloron (vendredi) et Billère (samedi).

Cordialement,DOMAINE  ÉKOTOLOIC RICHARD / ALEXANDRA KALNA+33 671 574 880http://ekoto.fr